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C'est quoi, les DYS ?

Principales caractéristiques cliniques

Les troubles DYS regroupent les troubles spécifiques du langage et des apprentissages, dont les difficultés persistent malgré un enseignement adapté et un niveau d'intelligence dans la norme. On distingue principalement :

  • La dyslexie : difficultés durables de reconnaissance des mots écrits, de précision ou de fluidité de lecture

  • La dysorthographie : erreurs persistantes de transcription ou d'orthographe

  • La dysgraphie : écriture lente, peu lisible ou douloureuse, liée à une motricité fine altérée

  • La dyspraxie / Trouble développemental de la coordination (TDC) : difficultés à planifier et automatiser les gestes moteurs

  • La dysphasie / Trouble développemental du langage (TDL) : atteinte durable du développement du langage oral, affectant la compréhension, l'expression ou les deux

Ces troubles peuvent être isolés ou associés entre eux et leur intensité varie selon les individus et les contextes scolaires ou professionnels (DSM-5, CIM-11).

Voie Atypique - Diversité Cognitive - Troubles DYS - Profil clinique
Voie Atypique - Diversité Cognitive - Troubles DYS - Profil clinique
Diagnostic

Le diagnostic repose sur une évaluation clinique pluridisciplinaire, généralement menée par un orthophoniste, neuropsychologue, psychologue et/ou médecin spécialisé (neuropédiatre, pédopsychiatre).

L'évaluation s'appuie sur des tests standardisés évaluant les compétences cognitives et les apprentissages, sur des observations cliniques, et sur l'analyse du retentissement fonctionnel dans les activités scolaires, professionnelles ou quotidiennes.

Voie Atypique - Diversité Cognitive - Troubles DYS - Diagnostic
Voie Atypique - Diversité Cognitive - Troubles DYS - Diagnostic
Et après le diagnostic ?

Le diagnostic d'un trouble DYS vise à mieux comprendre le profil cognitif et les besoins spécifiques de la personne, afin de mettre en place des stratégies d'adaptation efficaces.

La prise en charge repose sur des rééducations spécialisées (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, orthoptie, selon le trouble identifié), sur un accompagnement psychoéducatif visant à comprendre le trouble et à développer des stratégies compensatoires, ainsi que sur des aménagements scolaires ou professionnels adaptés au retentissement fonctionnel - indépendamment d'une reconnaissance administrative.

Lorsque le trouble a un impact important sur la vie quotidienn, une reconnaissance du handicap peut être demandée pour accéder à certaines aides humaines, matérielles ou organisationnelles supplémentaires.

Voie Atypique - Diversité Cognitive - Troubles DYS - L'après diagnostic
Voie Atypique - Diversité Cognitive - Troubles DYS - L'après diagnostic

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