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C'est quoi, le HPI ?

Principales caractéristiques scientifiques

Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) désigne un niveau de performances cognitives statistiquement supérieur à la moyenne, défini en général par un QI total ≥ 130 (soit deux écarts-types au-dessus de la moyenne) sur des échelles standardisées.

Certains profils sont dits homogènes lorsqu'un niveau de performance élevé est observé dans chaque domaine cognitif, tandis que d'autres sont hétérogènes : un QI total élevé peut s'accompagner d'indices contrastés (par exemple, une excellente vitesse de traitement mais une mémoire de travail moyenne).

Il n'existe aucun trait de personnalité "spécifique" au HPI démontré de façon robuste. Le HPI peut coexister avec d'autres particularités (TSA, TDAH, DYS) : on parle alors de double exceptionnalité (2E). La présence d'un HPI n'exclut ni n'implique un autre trouble.

Voie Atypique - Diversité Cognitive - HPI - Fonctionnement cognitif
Voie Atypique - Diversité Cognitive - HPI - Fonctionnement cognitif
Évaluation

L'évaluation est réalisée par un psychologue ou neuropsychologue formé à la passation et à l'interprétation de tests étalonnés (tels que le WPPSI-IV, le WISC-V ou le WAIS-IV). Il ne s'agit pas un diagnostic médical, ni un trouble : le HPI correspond à un critère psychométrique.

Selon les besoins, l'évaluation peut inclure des tests complémentaires (fonctions exécutives, attention, apprentissages) pour dépister ou écarter d'éventuels troubles associés.

Les résultats doivent toujours être interprétés : comprendre ce que signifie (et ne signifie pas) un QI total ≥ 130, et comment valoriser les points forts du profil.

Voie Atypique - Diversité Cognitive - HPI - Evaluation
Voie Atypique - Diversité Cognitive - HPI - Evaluation
Et après l'évaluation ?

L'objectif est d'apporter une psychoéducation et des recommendations concrètes concernant la scolarité, les études, les méthodes de travail ou le cadre de vie (y compris professionnel).

Le HPI n'ouvre pas en soi de droits spécifiques : des aménagements scolaires ou professionnels ne sont pertinents que s'il existe un retentissement fonctionnel documenté, souvent en cas de double exceptionnalité.

Un suivi ponctuel peut être proposé, selon les besoins de la personne, pour mieux comprendre son fonctionnement cognitif et ajuster ses stratégies dans différents contextes.

Voie Atypique - Diversité Cognitive - HPI - L'après évaluation
Voie Atypique - Diversité Cognitive - HPI - L'après évaluation

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